Pourquoi je documente mon apprentissage du français

Case Study

by Lydia

Depuis de nombreuses années, je souhaite apprendre le français.

Par le passé, j’ai suivi quelques cours de français mail il y avait toujours des longues pauses. Quand j’y pense, je suis triste. Car j’ai ainsi oublié une grande partie de la grammaire. Mon apprentissage a donc besoin de continuité.

Chaque fois que recommence à apprendre le français, j’ai l’impression de devoir repartir à un niveau plus bas. J’avais déjà le niveau B1 et j’ai maintenant mal à lire le niveau A2. J’ai donc besoin de refraîchir mes connaissances en français.

De plus j’ai l’impression que certaines erreurs se sont manifestées. Elles sont devenues des habitudes, tellement mauvaises, et j’aimerais bien y débloquer/rémedier.

J’imagine à quel point il est agréable de pouvoir s’exprimer en français. Comment je peux commander sans faute dans un restaurant français. Que je comprenne tout ce que dit mon fiancé. Ou que je puisse lire tous les livres que je trouve toujours dans ces petites librairies françaises. Ou comment vivre en France et avoir des contacts avec des Français.

J’aimerais surtout apprendre du vocabulaire utile que je pourrais utiliser dans la vie de tous les jours.

Ce que j’ai appris, je veux essayer d’appliquer dans le contexte. Parfois, je me souviens d’un mot mais j’ai mal à former une phraser. J’ai surtout du mal avec des verbes reflexives au pluriel.

Bref, je souhaite pouvoir parler couramment le français.

En cherchant une solution, j’ai découvert la vidéo de Français Authentique sur YouTube. Il a eu l’idée de tenir un journal. Il disait qu’on pouvait écrire un blog ou faire des vidéos.

Je remercie Johan pour ses conseils et j’ai donc décidé de documenter mon apprentissage du français.

Une vidéo quotidienne, c’est une vraie challenge.

Pour écrire, je me suis d’abord acheté un journal spécial. Une page se réfère à une date pendant 5 ans. Par exemple, j’écris ici mon journal pour 2024, ici pour 2025, 2026, 2027, 2028.


C’est certainement intéressant d’observer son propre développement sur 5 ans et on a ainsi une belle documentation au fils des ans.

Par vidéo, je partage avec vous tous mes efforts pour apprendre le français et j’espère que vous profiterez de mes erreurs et que vous pouvez aussi améliorer votre français.

Je vous remercie d’avoir regardé cette vidéo jusqu’ici et vous souhaite une bonne journée.

Schreibe einen Kommentar